Le Service Jeunesse et Insertion lance ses ateliers de proximité 2016

Atelier Ma Santé et Moi ! n°1 : Thème : La fatigue chez le jeune

Le vendredi 19 février 2016, à 10h00, le  Service Jeunesse et Insertion (SJI)  a organisé le premier atelier de proximité de l’année 2016 Ma santé et moi !.

Le thème retenu concernait les causes principales de la fatigue chez le jeune.

Pour rappel, l’atelier de proximité Ma santé et moi ! a pour objectifs de :

• Favoriser l’accès à l’information sur des thèmes liés à la santé des jeunes (sexualité, addiction, santé mentale etc.) ;
  • Permettre  aux jeunes d’échanger en petit groupe ;
  • Développer des comportements plus éclairés.

En effet, une petite étude réalisée en amont de l’atelier a permis de constater que 90% des jeunes qui fréquentent le service ne dorment pas suffisamment. Plusieurs facteurs sont en cause.

Jessica SIOUPARSAM, stagiaire en BTS Economie Sociale et Familiale et Mireille CORNEIL, Responsable du SJI ont  présenté  la thématique à six usagers d’horizons divers et   aux autres agents du  service dans l’espace réservé au Bureau Information Jeunesse (BIJ).

Après une présentation théorique abordant les causes de la fatigue, la question du sommeil, a été développée notamment ce qui pourrait l’influencer de manière néfaste : consommation d’alcool, de drogue, alimentation riche, sport avant le couché, abus des nouvelles technologies, etc.).

Un débat fort intéressant a eu lieu ensuite entre les usagers, les agents du SJI et les animateurs. Les risques liés à la consommation de cannabis ont été abordés, l’occasion pour l’éducateur d’alerter les jeunes sur une consommation dite contrôlée.

Nous espérons que cette action impulsera une modification de comportement des jeunes et les aidera à améliorer leurs habitudes de vie pour une meilleure entrée dans le monde du travail.

Au terme d’un questionnaire de satisfaction et d’un pot offert par le SJI, les différents acteurs se sont séparés.

• INFOLINE : 0590 48 15 52