La ville adhère au dispositif de La Fête des Voisins

Le flyer de la manifestation

La Fête des Voisins qui célèbre cette année son 15ème anniversaire au plan national français est une initiative de l’association Immeubles en Fête dans le cadre de la Fête Européenne des Voisins.

Cette Fête se structure autour de quatre partenaires dont l’Association des Maires de France, l’Union Sociale pour l’Habitat, le Parlement Européen et le Conseil Economique Social et Environnemental.

La Fête des Voisins aujourd’hui c’est 7, 8 millions de participants, 1050 Mairies et Bailleurs Partenaires.

Cet évènement est un catalyseur générateur de milliers de situation d’entraide permettant à la fois l’expression politique (sur les valeurs humaines et sociales que vous souhaitez développer), l’implication des citoyens sur un thème positif ainsi que l’identification de bonnes volontés.

Le rôle de la Mairie de Morne-à-l’Eau qui vient de faire la démarche d’adhésion au dispositif est de développer une communication de mobilisation en direction des associations et des citoyens pour relayer la manifestation et de distribuer le matériel fourni (affiches, invitations, T-shirts, ballons, etc), les habitants étant les acteurs de la Fête.

L’inscription aujourd’hui de la Ville de Morne-à-l’Eau permet à la collectivité communale de bénéficier d’une assistance logistique, d’une campagne de presse au niveau national français, du matériel labélisé Fête des Voisins.

La Ville intègre aussi un réseau de 1 000 mairies et bailleurs sociaux de toute la France, au sein duquel elle va bénéficier d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques.

La fête des voisins en quelques mots :

C’est un principe :

• Inciter les gens à se rencontrer

C’est un moyen :

• Se retrouver entre voisins pour échanger, prendre un pot ensemble autour d’une table bien garnie, chacun apportant de quoi faire la Fête et pour développer « le bien vivre ensemble ».

C’est un état d’Esprit :

• Simplicité et convivialité, proximité et solidarité

Ce sont des acteurs :

• Les habitants d’une ville, d‘une section ou d’un quartier

Ce sont des relais :

• Les communes, les bailleurs sociaux, les associations locales, les partenaires publics et privés

C’est un lieu :

• Une rue, un jardin, un hall, une cour d’immeuble, une maison, un appartement, les lieux ne manquent pas pour se retrouver entre voisins