Rentrée scolaire 2015-2016 à Morne-à-l’Eau

Les écoliers mornaliens bénéficient de conditions idéales de travail et de sécurité.

La rentrée scolaire 2015-2016 à MORNE-A-L’EAU s’est bien déroulée et jusqu’ici le bilan est globalement positif.

Nous continuons en la matière notre politique d’excellence à tous les niveaux.

Pour rappel, notre Ville compte 12 écoles dont 4 maternelles, 4 écoles élémentaires et 4 écoles primaires.

Actuellement, on dénombre 1 871 enfants scolarisés au primaire. Le nombre des enfants scolarisés au cours des années 2012 à 2014 est sensiblement le même. Il n’y a pas d’évolution significative. Aussi dès le premier jour de la rentrée, les activités périscolaires ont débuté. Font partie de ces activités les Nouvelles Activités Périscolaires(NAP), l’accueil périscolaire et la restauration scolaire.

On note que pour les NAP, la Ville relève plus de 42% d’inscription. En ce qui concerne la restauration scolaire, on recense 1 324 enfants soit 71%de l’effectif. Quant au périscolaire, le pourcentage d’enfants est de 4%.

Par ailleurs, cette année l’accent a été mis sur la rénovation des écoles. En effet, certains établissements scolaires ont été construits depuis une quarantaine d’années et ils ne répondent plus aux normes parasismiques.

C’est pourquoi la collectivité communale a fait de la sécurité des bâtiments une priorité.

Ainsi, des réparations ont été entreprises pour offrir aux écoliers Mornaliens des conditions de sécurité et de confort leur permettant de réussir l’année scolaire 2015-2016.

Avant la rentrée scolaire, suite aux visites de terrain de l’équipe municipale, des travaux portant sur l’aménagement extérieur ont été réalisés dans diverses écoles par les équipes techniques communales et des prestataires extérieurs dont la pose d’alarme incendie à l’école élémentaire de BOSREDON et d’un auvent à l’école maternelle de BOSREDON.

Aussi, il faut noter, qu’un programme d’investissement à long terme est à l’étude pour la reconstruction des bâtiments scolaires de la Ville.

Pour cette nouvelle rentrée scolaire, des moyens matériels ont été alloués également au personnel affecté dans les écoles.
Au cours de la dernière semaine du mois d’Aout, la collectivité a initié UNE JOURNEE DU PATRIMOINE en direction de la communauté éducative.

Cette opération visait à faire connaitre et à valoriser le patrimoine Mornalien par les enfants par le biais des programmes pédagogiques.

C’est ainsi qu’une trentaine de jeunes participants a pu visiter de nombreux sites dont le site de l’ancienne usine à sucre de BLANCHET, le Canal des Rotours et la Plage de Babin à Vieux-Bourg. Cette journée s’est terminée autour d’un déjeuner-échange au restaurant des personnels Claude RIMBON dit TI POL à Girard afin de permettre aux invités de compléter leurs connaissances sur MORNE-A-L’EAU.

A l’issue de cette opération chaque participant a reçu un jeu SA KI TAW. Jeu de 7 familles qui permet aux enfants de mieux connaitre son territoire.

Ce projet a été initié par la Direction de l’environnement et du Développement Durable et la Direction de l’Education et du Temps Libre en partenariat avec les personnes ressources issues des associations de la Ville telles que Jean ATHALYS de la Nouvelle Amicale Mornalienne, Franck GARAIN de l’Etoile de MORNE-A-L’EAU et de l’enseignant -poète, Jean JURAVER. La collectivité continue à orienter son action vers le jeune public âgé de 0 à17 ans.

Le contrat Enfance Jeunesse (CEJ) reste un outil de cette politique d’excellence. En 2014, la convention de partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est arrivée à échéance et sera renouvelée pour la période 2015-2018.Aujourd’hui, le CEJ est en cours d’élaboration, les services municipaux concernés préparent avec la CAF les fiches -actions des associations éligibles au CEJ.

Pour information, le CEJ est un contrat d’objectifs et de cofinancement qui a pour but d’aider les familles à concilier vie professionnelle et vie familiale. En dépit des difficultés conjoncturelles et autres, la Ville de MORNE-A-L’EAU continue donc de mener sa politique éducative dans l’intérêt des petits Mornaliens et de la jeunesse en général.