Un fruit pour la récré

Le Fruit pour la récré

Le Fruit pour la récré redémarre dans les écoles maternelles, élémentaires et primaires de la Collectivité de Morne-à-l’Eau.

Durant la période du 19 janvier au 9 Juin 2016, un fruit  ou une portion de fruit frais sera distribué gratuitement  à tous les élèves 2 fois par semaine à la récréation du matin.

Le Programme National Nutrition Santé, dont l’objectif est de réduire la progression de l’obésité et des maladies associées, recommande de consommer au moins 5 fruits et légumes différents par enfant et par jour.

Le Fruit pour la récré lancé en 2009 par la Caisse des Ecoles de Morne-à-l’Eau   et financé par l’Union Européenne à hauteur de 76%, permet  d’organiser dans les écoles de la collectivité des distributions  aux élèves, afin de faire consommer des fruits et légumes pour leur redonner le goût de manger mieux.

Ce projet a pour objectif la consommation supplémentaire de 6 fruits ou légumes minimum par enfant et par trimestre scolaire, en complément de ceux donnés en restauration collective.

La validation de cette opération  nécessite  également la mise en place d’une action pédagogique.

Calendrier (susceptible de modifications) des opérations de distribution de fruits  et portions de fruits frais

Période du 19 janvier au  25 février 2016

Banane dessert

25 février 2016

Ananas

Les recommandations du GEMRCN (Groupe d'études des marchés, restauration collective et nutrition) préconisent :

• 70  grammes de fruit en maternelle
  • 100 grammes en élémentaire

Ces fruits  seront distribués à la récréation du matin.

La collation matinale à l’école n’est ni systématique, ni obligatoire.

Privilégier l'eau, les purs jus de fruits, les fruits..). et éviter les produits à forte densité énergétique riches en sucre et matières grasses (biscuits, céréales sucrées, viennoiseries, sodas..).