Morne-à-l’Eau Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

La Ville de Morne-à-l’Eau a signé ce Mardi 6 Décembre 2016 à Paris sa convention particulière d’appui financier au titre du fonds de financement de la transition énergétique.

En effet, elle est lauréate de l’appel à projet lancé depuis 2015 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Très concrètement, il s’agira pour la ville de conduire des opérations pilotes, notamment dans le cadre du Projet d’Eco-Quartier du Centre-Bourg de Morne-à-l’Eau :

1. 1- Mettre en place un éclairage public solaire haute performance : cette action contribuera à la réduction des consommations d’énergie fossile. Elle permettra aussi de gagner en qualité et en confort urbains, de diminuer le sentiment d’insécurité et donc d’améliorer le cadre de vie de la population.
  2. 2- Développer la mobilité durable : la ville souhaite développer la mobilité électrique, le développement d’un système de Taxi-Cyclo-Pousse Mornalo.
  3. 3- Redonner une place importante à la nature dans la Ville avec la plantation d’arbres, la création de vergé partagé.
  4. 4- Soutenir l’innovation et l’économie pour la croissance verte par la création d’une pépinière d’entreprises (Start-Grippon)

Globalement, c’est un programme de 2,7 millions d’euros (2 688 250 euros pour être précis), qui sera financé à hauteur de 2 000 000 d’euros par le biais du fonds de financement de la transition énergétique.

A partir de la date de signature, la ville aura 4 ans pour réaliser son programme.

21 actions sont retenues pour faire de MORNE-A-L’EAU, un Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte.

Une gouvernance dédiée  pour le suivi de ce programme d’action

S’engager dans la transition énergétique pour la croissance verte est un enjeu majeur pour le Maire, Philipson FRANCFORT qui assurera le pilotage du programme dans le cadre d’un comité de pilotage composé d’élus municipaux délégués aux travaux, au Développement Durable et au Développement Économique,  à l’Urbanisme et à l’Aménagement du Territoire, la Préfecture avec la DEAL, L’ADEME, la Région Guadeloupe, la CANGT, le Conseil Départemental, le Conservatoire du Littoral, l’ONF, le Parc National de la Guadeloupe, le SYMEG, la SEM ENR Guadeloupe, Synergîle, EDF, un représentant de la société civile, des cadres administratifs, financiers et techniques de la collectivité viendront renforcer ce comité de pilotage.