L’organisation des assises départementales de la famille

L’année 2016 a été marquée par un accroissement de faits de violence impliquant fréquemment des mineurs.

A la suite du meurtre du jeune Yann EQUINOXE, les pouvoirs publics, coordonnant leurs interventions, ont élaboré un plan de 50 actions visant à lutter contre la délinquance et la criminalité, aussi contre leurs causes en Guadeloupe.

Tous s’accordent aujourd’hui à situer le débat en partie, dans le champ sociétal, souhaitant y apporter des réponses adaptées et durables.

C’est dans ce contexte que la Présidente du Conseil Départemental a souhaité le renouvellement des politiques publiques en faveur de la famille en organisant sur une grande partie du territoire guadeloupéen les assises départementales de la famille.

Dans cette perspective une vaste opération de mobilisation de la population mais aussi des associations sociales, sportives, culturelles est lancée en concertation avec le Maire de la commune concernée par l’évènement.

Au cours de la rencontre dans l’espace communal choisi, les thématiques relatives à la famille, à l’autorité parentale et son rôle face à la violence seront abordées.

Au total, ce sont 23 rencontres territoriales qui seront organisées sur tout le territoire jusqu’en décembre 2017.

Des évènements portés par les partenaires institutionnels et le mouvement associatif seront aussi organisés sur les thématiques des assises au profit des familles pendant les mois de Juillet et d’Août.

Pour plus de détails, prenez connaissance du dossier de presse concernant cette affaire sociale et la fiche technique correspondante…