Visitez le nouveau site de la ville : https://preproduction.ville-mornealeau.com/

Madame Jacobin Gabrielle, Rose, nouvelle centenaire de Morne-à-l'Eau

Son nom JACOBIN, ses deux prénoms, Gabrielle et Rose dite « Ninie » est née à MORNE-A-L’EAU le 9 Septembre 1918 d’un père cultivateur, JACOBIN Justin et d’une mère vendeuse au Marché de Port-Louis, JACOBIN Françoise, née DENON.

« Ninie » a eu deux sœurs décédées aujourd’hui, Marie-Madeleine, secrétaire médicale du Docteur MONNERVILLE et Adélaïde, enseignante à l’Ecole «Pierre FOUCAN » du bourg de Morne-à-l’Eau.

Sur le plan scolaire, notre centenaire a un niveau Brevet Elémentaire avec une année en classe supérieure avant d’interrompre sa scolarité pour aider sa mère à faire face aux études de sa sœur, Adélaïde, inscrite à l’Ecole Normale à Pointe-à-Pitre avant de devenir une enseignante mornalienne réputée.

Professionnellement, Madame JACOBIN Gabrielle, Rose a été dans sa vie active agricultrice, couturière et brodeuse tout en menant une vie de célibataire, acceptant d’adopter et d’élever 4 enfants dont Germaine, une infirmière à la retraite, Pierre, un chauffeur-livreur, lui aussi à la retraite, Harry, un cuisinier-diététicien, décédé à ce jour et Liliane SUBTIL, fonctionnaire territoriale à la Mairie de MORNE-A-L’EAU.

« Ninie » a baptisé 16 enfants et tout récemment elle a eu la grande tristesse de perdre l’un de ses filleuls, Serge DELOUMEAUX qu’elle aimait beaucoup.

UNE FEMME D’EGLISE :

Fervente catholique, JACOBIN Gabrielle, Rose a donné des cours de catéchisme à l’église Saint-André de Morne-à-l’Eau pendant plus de 40 ans avant de rejoindre la Légion de Marie pour un poste de direction et la petite communauté religieuse de son secteur de Lebraire dans la ruralité mornalienne.
La prière occupe au quotidien une grande place chez elle et c’est un devoir sacré pour « Ninie ».

UNE FEMME DE CULTURE :

Durant de nombreuses années, Madame JACOBIN Gabrielle, Rose a enseigné gracieusement beaucoup d’adultes à lire, à écrire, à compter et surtout à signer leurs noms sous forme de cours du soir.

Le fait que sa mère a été aveugle assez tôt, « Ninie » va suivre les travaux de l’Union des Aveugles tout en étant un membre actif de cette association en qualité d’accompagnatrice.
JACOBIN Gabrielle, Rose est une grande lectrice et elle a lu et relu « Jamais sans ma fille », « Texaco » de Patrick CHAMOISEAU, « La porteuse de pain », « Une valise en carton », l’auteure mornalienne « Lucie JULIA », « La Rue Case Nègre », sans compter ses lectures militantes des journaux « L’ÉTINCELLE » et « MADRAS », respectivement du Parti Communiste Guadeloupéen (PCG) et de l’Union des Femmes (UFG) et pour cause, très tôt, elle adhère à ces deux organisations guadeloupéennes pour le droit à l’autodétermination de la Guadeloupe et l’émancipation des Femmes de notre pays.

« NINIE » UNE AMIE INSÉPARABLE DE GERTY ARCHIMEDE 

Première femme Avocate et Députée de la Guadeloupe, Gerty ARCHIMEDE, fondatrice de l’UFG et JACOBIN Gabrielle, Rose étaient deux amies inséparables dans la vie.
Gerty était dirigeante du PCG et Gabrielle, militante à la base du Parti à MORNE-A-L’EAU.

Gerty était membre du Comité Directeur de l’UFG et Gabrielle, membre à la base du Comité de MORNE-A-L‘EAU de l’UFG avec d’autres amies dont Georgette PIERRE-JUSTIN, Rose MONTANTIN, Françoise BARAL, Blanche OFRANC et Marcelle CHELAMIE, sa voisine bien aimée, notamment.

A l’inauguration de la Stèle Gerty ARCHIMEDE sur la place publique du même nom à MORNE-A-L’EAU, c’est Madame JACOBIN Gabrielle, Rose qui a eu la lourde charge de prononcer le discours de circonstance de l’UFG pour retracer la personnalité et le parcours familial, personnel, professionnel, politique, internationaliste de sa grande amie défunte et grande militante féministe en Guadeloupe devant un public nombreux composé de personnalités officielles, d’invités, des gens du peuple venus de tous les quartiers, sections et résidences collectives de la Ville.

Femme très cultivée et amoureuse de la lecture depuis sa plus tendre enfance, « Ninie » maîtrise parfaitement toutes les subtilités de la langue française tout en valorisant sa propre langue maternelle, le créole pour mieux se faire comprendre par son vis-à-vis avec une douceur dans la voix qui vous va directement au cœur afin de vous permettre de prendre conscience et d’agir efficacement pour le bien de tous.

« Ninie » est dotée tout simplement d’une intelligence naturelle qui n’a rien à voir avec l’instruction sur les bancs de l’école ou de l’université.

JULIEN CHOVINO A ETE SON MÉDECIN ET SON CAMARADE DE PARTI :

JACOBIN Gabrielle, Rose a eu des liens privilégiés avec le Docteur CHOVINO, son médecin traitant et Secrétaire Politique pendant des années de la Cellule « Frédéric CARINDO » de la Section Communiste de MORNE-A-L’EAU dont « Ninie » a été une militante assidue avant et après 1995, année où le grand professionnel de santé mornalien deviendra le 1er Maire Communiste de la commune.

Dans cette Cellule et sur le terrain de la lutte politique, elle rencontre son voisin et ami frère, Ernest CARINDO, sa très proche amie et camarade, Marcelle CHELAMIE et son parent proche, Vincent DANICAN n’était pas loin dans la section Lebraire.

C’est ainsi, en tant que militante « Ninie » fera la connaissance de l’ancien député communiste d’alors de la 2ème Circonscription, Ernest MOUTOUSSAMY pour qui elle avait une très grande admiration politique avant son départ du PCG.

Mona CADOCE, présente elle aussi à l’anniversaire des 100 ans de « Ninie », une autre sœur de combat de la centenaire, dira qu’elle ne pouvait pas rater cette fête sous aucun prétexte.

LES VOYAGES DE JACOBIN GABRIELLE, ROSE :

Elle a voyagé beaucoup dans la Caraïbe, à la Martinique, à la Dominique, à Trinidad et Tobago, à Antigues, à Montserrat, à Cuba et plus près de nous à la Désirade et à Marie-Galante pour ne citer que ces îles-là.
« Ninie » a voyagé aussi en France et en Espagne pour satisfaire sa grande soif de découvrir le vaste monde.

« NINIE » DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI :

Dotée d’une très forte personnalité, elle jette un regard neuf sur le monde qui l’entoure et elle se permet d’évoluer avec son temps, entourée des siens et de sa voisine, sa très proche amie, Claudette CORNELIE qui prend de ses nouvelles au quotidien et passe la voir régulièrement à son domicile pour évoquer l’actualité et la marche du monde de l’église à Lebraire, à MORNE-A-L’EAU et en GUADELOUPE.

« Ninie » souhaite une meilleure vie à la jeune génération dans une Guadeloupe responsable, maîtresse demain de son destin de peuple libre et digne.

LES LEÇONS DE VIE DE « NINIE » :

Elle retient d’abord la vie et l’œuvre de Gerty ARCHIMEDE, le passage du cyclone 28 en Guadeloupe, le temps « SORIN », la vie difficile de ses parents, sa propre jeunesse qu’elle voit encore aujourd’hui et toutes ces récitations apprises par cœur à l’école.

En dépit du poids de l’âge et de la maladie, JACOBIN Gabrielle, Rose a une très bonne mémoire et ne perd rien de sa lucidité d’antan.

JACOBIN GABRIELLE, ROSE BIEN ENTOURÉE POUR SES 100 ANS :

Etaient présents à son domicile à Lebraire/MORNE-A-L’EAU pour célébrer les 100 ans de « Ninie », le Maire, Philipson FRANCFORT, Marie-Chantale SAINT-SAUVEUR, Conseillère Départementale, Vice-Présidente du CCAS, Marcienne ARPHEXAD et José ADELAÏDE pour la Municipalité, Mona CADOCE, Lucette MANETTE, Françoise BARAL, Blanche OFRANC pour l’UFG, les arrières petits enfants de la centenaire dont les enfants de son fils adoptif décédé, Harry, ses autres enfants adoptifs présents en Guadeloupe, Pierre, Jimmy, Liliane, les membres de la petite communauté religieuse de Lebraire, son kiné, ses voisins proches.

Le Conseil Départemental de la Guadeloupe, représenté par Marie-Chantale SAINT-SAUVEUR et la Ville de MORNE-A-L’EAU, représentée par son Maire, Philipson FRANCFORT d’un commun accord ont fait de JACOBIN Gabrielle, Rose dite « Ninie » UNE CITOYENNE D’HONNEUR de la collectivité départementale et de la commune pour sa vie exemplaire dans le pays et dans la cité.

  • TOUTES NOS FÉLICITATIONS À « NINIE » POUR SES 100 ANS AU SERVICE DE SON PROCHAIN !

 

Agenda 21 de Morne à l'eau - Guadeloupe

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.