Quelles sont les aides disponibles pour les commerçants, artisans et porteurs de projets ?

C’est pour trouver des réponses à cette question que le Mercredi 20 Mars 2019, les commerçants, artisans et porteurs de projets ont répondu nombreux à l’invitation de la Ville de MORNE-A-L’EAU.

Michelle MAKAÏA-ZENON, Adjointe au Maire, déléguée à la Jeunesse, à l’Insertion, au Commerce de Proximité et à l’Artisanat et Patrick POMMIER, Directeur de l’Agence Pôle Emploi de MORNE-A-L’EAU ont accueilli avec beaucoup d’hospitalité une cinquantaine d’entrepreneurs ayant fait le déplacement pour la circonstance.

Lors d’une première Table Ronde, les participants ont pu profiter des conseils des Chambres Consulaires et de la Région Guadeloupe.

En effet, un grand nombre d’entre eux n’ont pas toujours accès aux informations ou aux modalités liées aux aides financières ou administratives fournies par la Région Guadeloupe, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) ou la Chambre de Commerce et d’Industrie des Îles de Guadeloupe (CCI).

Après une présentation de Gérard GRECO, Directeur Adjoint du Développement Economique de la CMA sur les fondements de l’entreprenariat en tant qu’artisan, Claude-Henri SAINT-ANDRÉ, Assistant Technique au Commerce à la CCI a introduit le dispositif www.aides.fr, site internet apportant des informations sur les aides aux entreprises.

Lisette FARIAL-LAMBOURDIÈRE, Responsable du Service de l’Accompagnement des Entreprises et de l’Instruction des Aides Régionales a conclu avec la plateforme de la Région Guadeloupe.

La dématérialisation des actes administratifs concerne également les demandes d’aides régionales qui sont accessibles sur le www.regionguadeloupe.fr, rubrique aides aux entreprises.

La deuxième Table Ronde a réuni Christelle RELIMIEN, Agent de Développement Leader (Financement Européen) au sein de la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT), Météran AMILCA, Conseiller de l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE) pour l’aspect financier ainsi que Henry SANTENAC, Chargé de Mission des Relations Entreprises à la CANGT et Nathalie BARTHEL, Responsable d’Equipe Professionnelle au Pôle Emploi pour les Aides à l’Embauche.

Un temps de questions-réponses au terme de chaque Table Ronde a permis d’aborder les situations particulières des uns et des autres.

La dernière partie de ce Mercredi Informatif a été réservée à la présentation de la Journée Nationale du Commerce de Proximité et de l’Artisanat et du Centre Ville dont la prochaine édition est prévue le Samedi 12 OCTOBRE 2019.

Michelle MAKAÏA-ZENON aidée d’un Manager de Centre Ville et du Président de la jeune Association de Commerçants de MORNE-A-L’EAU a vivement encouragé les professionnels du commerce à mettre en avant leurs activités par le biais de ce dispositif d’animation sur mesure.

Après une édition 2018 portée par la Ville, place en 2019 aux commerçants de MORNE-A-L’EAU pour réussir cette belle manifestation !