La Ville de MORNE-A-L’EAU lauréate de « Territoires Engagés pour la Nature »

C’est ainsi que tous les espaces naturels mornaliens sont pris en compte par la collectivité dont le Grand Cul de Sac Marin, le Canal des Rotours, la plaine marécageuse, les sources d’eau douce de Saint-sauveur, le bassin d’eau douce et les canaux de Vieux-Bourg et de Perrin, la Plage Verte de Babin, les Ilets, la Plaine de Grippon, les Grands-Fonds.

La politique publique de la Ville vise à préserver ce patrimoine naturel, à soutenir une agriculture durable, développer les produits de la mer, adapter les offres de services et de loisirs, maintenir la qualité du cadre de vie rural et de mettre en avant l’écotourisme de proximité.

D’autre actions sont menées pour préserver les milieux terrestres et marins, la qualité de l’eau et des sols, respecter l’équilibre entre les espaces agricoles, les espaces naturels et le espaces urbanisés, développer MORNE-A-L’EAU à partir de son capital en eau, gérer et exploiter les patrimoines naturels, traditionnels, historiques, culturels tout en valorisant les productions locales.

Il s’agit également au travers du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) de confirmer l’identité mornalienne autour des valeurs environnementales et patrimoniales en réhabilitant et en valorisant la qualité du cadre de vie des mornaliens.

En conclusion, cette politique publique communale en pro de la nature, de la biodiversité et du développement durable se propose aussi de mettre en scène l’eau, de conserver le patrimoine agricole, de mettre en avant le littoral, de préserver les Grands-Fonds, de valoriser les paysages et de réhabiliter les trames vertes et bleues.

C’est le sens et la portée de la demande de reconnaissance de MORNE-A-L’EAU qui a permis à la Ville d’obtenir la distinction de : « TERRITOIRES ENGAGÉS POUR LA NATURE »

C’est le Dossier du Mois pour vous informer dans le détail…