Morne-à-l’Eau accueillera une étape du Tour Cycliste de la Guadeloupe

1ère réunion de concertation avec les commerçants à l’Hôtel de Ville

Le lundi 4 août 2014 la Ville de Morne-à-l’Eau s’apprête à recevoir la 3ème étape du Tour Cycliste de la Guadeloupe. Dans cette optique la collectivité en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie des Iles de Guadeloupe et l’association des commerçants de Morne-à-l’Eau envisage d’associer les commerçants locaux au succès de cet évènement sportif sur le territoire communal.

C’est notre dossier du mois…

Il s’agira pour la Ville et ses partenaires de mettre en place une grosse animation commerciale entre le 2 et le 4 Août 2014 à Morne-à-l’Eau.

La période des vacances estivales plutôt propice à la quiétude et l’insouciance se vit différemment pour les commerces de proximité selon leur lieu d’implantation.

Les centres bourgs habituellement fortement animés durant l’année scolaire en raison de l’importance de la forte affluence des publics scolaires et des agents des administrations se vident au profit des zones balnéaires et de l’attractivité des sites touristiques.

C’est ce constat qui a poussé certains commerçants de la place à faire remonter auprès de la Mairie leur souhait que soient impulsés des actions d’animations susceptibles d’attirer quelques chalands.

L’objectif visé est de réduire les effets de ces deux mois de trêve qui se traduisent habituellement par une baisse de leurs activités, donc de leurs chiffres d’affaires, soit mieux contenus. Et qu’à terme la tendance soit inversée.

C’est dans ce sens que la Ville de Morne-à-l’Eau a mené une réflexion autour de cette problématique en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie des Iles de Guadeloupe et l'association des commerçants de Morne-à-l’Eau.

L’option a été retenue de recueillir des propositions concrètes de la « base » pour l’organisation d’une animation commerciale entre le 2 et 4 Août 2014 à Morne-à-l’Eau.

Il s’agira d’accompagner le projet et de faire avec les entreprises de la place et non de faire à leur place.

Le contenu final sera arrêté dans une réunion de concertation avant la fin du mois de Juillet 2014.

Mais d’ores et déjà, le parti a été pris d’inscrire cette manifestation autour d’un évènementiel qui attire de nombreux publics.

La 3ème étape du Tour Cycliste de la Guadeloupe arrivera à Morne-à-l’Eau le Lundi 04 Août 2014 et le départ de la 4ème étape aura lieu aussi à Morne-à-l’Eau.

Il s’agit pour la Ville de s’inscrire dans l’évènement sportif Tour Cycliste International de la Guadeloupe pour amener le public à réinvestir les commerces locaux, tel est l’objectif principal de cette opération.

Il convient de préciser que Morne-A-l’Eau est la seule commune des deux nouvelles communautés de communes récemment crées Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) Communauté de Communes de la Riviera qui accueille une étape du Tour 2014.

Elle est la seule avec les Abymes à relever ce défi pour toute la Grande-Terre.

L’objectif est donc de construire avec les acteurs locaux des animations qui permettent de faire vivre le bourg et répondre aux objectifs commerciaux des entreprises locales.

Le projet poursuit 4 objectifs essentiels :

• Lutter contre la baisse d’activités des commerçants de proximité durant la période estivale
  • Créer une animation susceptible d’attirer le public
  • Permettre aux entreprises de proximité de maintenir leur chiffre d’affaire durant la période estivale
  • Donner la possibilité aux chalands de bénéficier d’offres commerciales attractives

Le thème retenu : animation autour du tour

Lieu : Bourg et centres commerciaux

Commerçants concernés : entreprises locales (commerces, restaurateurs, pharmaciens, artisans…)