Semaine Nationale des Retraités et Personnes âgées

La joie de vivre des personnes âgées du 3ème âge

Incontestablement, le vieillissement de la population de Morne-à-l’Eau se confirme : la part des 75 ans et plus a augmenté d’un quart entre 2006 et 2011 passant de 6,5 % de la population à plus de 8 % alors que le nombre d’habitants âgés entre 30 et 44 ans et le nombre d’enfants de moins 14 ans diminuait sur la même période.

Ces dynamiques de peuplement sur la Ville invitent le Centre Communal d’Action Sociale de Morne-à-l’Eau (CCAS) à tenir une analyse prospective qui va permettre la mise en place d’actions futures qui seront fonction des besoins repérés.

Donner l’accès à des conditions de vie décentes à des personnes âgées en situation de précarité participe de la valorisation de leur citoyenneté et la conservation de leur créativité.

L’un des obstacles repéré souvent par les intervenants sociaux et médico-sociaux au placement des personnes âgées en grande détresse et qui nécessitent pour diverses raisons qu’ils quittent le lieu précaire dans lequel ils vivent, est la question de l’obligation alimentaire.

Il arrive que les descendants de l’intéressé s’opposent à tout type de placement pour éviter des récupérations sur ressources ou bien. Cette question n’a jamais été clairement travaillée et donne lieu à toute sorte d’interprétation.

Cette année, le CCAS de Morne-à-l’Eau souhaite véritablement identifier toutes les personnes âgées en situation de grande détresse et profiter de la semaine bleue pour apporter des réponses concrètes aussi bien à ces personnes qu’à leurs familles et aux professionnels.

C’est pourquoi, le CCAS de la Ville manifeste la volonté de prendre appui une nouvelle fois sur toutes les associations communales, toutes les institutions œuvrant auprès de ce public. Le CCAS associera à cette démarche également les élus qui ont une connaissance affirmée du terrain.

Une attention particulière sera portée à tous ceux qui malgré leurs situations difficiles ne souhaitent pas d’eux-mêmes le placement. L’idée sera de trouver des alternatives et si elles n’existent pas de les inventer, les sortir de la misère.
C’est le crédo du CCAS de Morne-à-l’Eau et de tous ceux qui collaborent à l’amélioration des conditions de vie de nos personnes âgées et retraitées.

Ce sera également l’’occasion de poursuivre le travail de lyannaj d’amour entre nos jeunes et nos ainés et d’offrir à ces derniers de nouveaux moment de bonheur.