La ville de MORNE-A-L’EAU lauréate de l’Appel à projet « VÉLOS ET TERRITOIRES »

La collectivité manifeste sa volonté d’anticiper et de relever les défis en matière d’un « urbanisme favorable à la santé par l’accompagnement et le développement d’actions visant à limiter la sédentarité de sa population en favorisant l’activité physique et sportive de ses habitants.

C’est ainsi que la Ville a retenu quatre orientations de développement dont une portant sur la mobilité pour « favoriser la mobilité durable et la couverture numérique » avec des enjeux forts en matière de déplacements doux :

• Aménager un centre bourg sécurisé et praticable pour tous
  • Reconsidérer la place de la voiture dans la Ville et pallier les lacunes en termes de circulation et de stationnement
  • Permettre une circulation piétonne et cycliste sur l’ensemble du territoire
  • Fluidifier la circulation sur la Route Nationale n°5 (RN5) et la Route Nationale n°6 (RN6).

Dans le cadre de l’élaboration de son agenda 21 Local France, la population a été mobilisée dans toute ses composantes de 2012 à 2014 pour faire de MORNE-A-L’EAU, une Ville d’Excellence en matière environnementale.

Sur 178 actions co-construites, quatre sont destinées à repenser les modes de déplacement et de transport sur le territoire :

• Action n°119 : Développer les déplacements piétons et doux
  • Action n°120 : Développer et aménager des pistes cyclables pour faciliter l’utilisation du vélo
  • Action n°121 : Reconstituer le réseau de venelles dans le centre-bourg
  • Action n°161 : Développer les moyens de déplacements doux.

En matière de mobilité, la ville a par ailleurs rejoint l’un des 20 réseaux de planification URBACT, le réseau City Mobilnet pour élaborer son plan d’action intégré sur la mobilité urbaine durable et rattachée à l’EcoQuartier « Cœur de Grippon ».

Toute la trame ayant permis à MORNE-A-L’EAU de décrocher sa nouvelle distinction « Vélos et Territoires » expliquée dans le détail ici et pas ailleurs.

C’est le thème de notre rubrique « AMBITIONS »…