La police municipale

La police municipale : le miroir de la ville

La volonté de la ville est de redynamiser ce service pour avoir une police municipale active, respectable et respectée.

Les objectifs stratégiques poursuivis par ce corps spécial placé sous l’autorité directe du Maire visent à :

• Occuper les artères et quartiers de la Ville qui sont les principaux secteurs d’activité de la police municipale
  • Entretenir de bons rapports avec la population
  • Assurer la sécurité et la commodité de passage
  • Assurer la proximité avec la population et la tranquillité de celle-ci
  • Renforcer la manière de servir de la police municipale
  • Soigner la tenue vestimentaire de ce corps spécial, améliorer l’accueil et susciter la confiance
  • Redynamiser le service de police
  • L’efficacité dans toutes les actions menées
  • Relever toutes les causes d’insécurité se trouvant sur la voie publique et aux abords de celle-ci pour proposer des procédures novatrices
  • Combattre les dégradations sur la voie publique, les incivilités et les atteintes au cadre de vie des citoyens
  • Sanctionner au demeurant toutes les infractions qui seraient la cause de l’insécurité sur le territoire communal.

Occuper le terrain :

La présence du policier sur la voie publique rend plus performant le travail de la police municipale et améliore la prévention et la dissuasion. Le résultat recherché par la présence de la police sur la voie publique est la tranquillité publique, la sécurité des personnes et des biens.

Entretenir de bons rapports avec le population :

Le policier municipal devient un formateur par sa démarche préventive. En effet, au quotidien, il fait état de ses connaissances, ses compétences, qu’il distille à la population, afin que chaque citoyen verbalisé ou non, soit au fait des nouvelles lois et dispositions réglementaires.
Le policier se doit d’être à l’écoute de la population.
Tout citoyen mornalien a le droit d’être satisfait des renseignements obtenus de l’agent de police. Même en cas de sanction infligée, le policier municipal doit rester ouvert et courtois. Le contrevenant n’est pas forcément un délinquant.
En observant cette démarche pédagogique, la population sera une aide importante pour la police municipale, et chaque administré, un citoyen vigilant, respectueux et coopératif.

Assurer la sécurité et la commodité de passage :

Les pouvoirs de la police du Maire englobent :

• La circulation et le stationnement sur la voie publique
  • L’accès des riverains pour limiter ou assurer la salubrité et la sécurité de la circulation sur le domaine public
  • L’obligation de nettoyage des trottoirs et des caniveaux par les riverains
  • Les chemins ruraux pour interdire la circulation de certains véhicules lourds sur un chemin rural non viabilisé.

Assurer la proximité avec la population :

La police municipale doit être régulièrement en communion avec la population.
Elle se doit d’être à l’écoute de celle-ci et de prévenir les difficultés sur tout le territoire communal.
Se rapprocher des commerçants (grands et petits commerces), des directeurs des établissements publics et privés, des différentes associations de la cité.
Mettre en évidence son dynamisme professionnel et ses connaissances, afin que la population soit satisfaite du service rendu par ce corps spécial.

Renforcer la manière de servir :

Au poste, la réception du public doit se faire avec courtoisie et respect. Tout citoyen doit être satisfait des démarches réalisées au poste de police. Sur la voie publique, l’agent de police de la ville de Morne-A-L’Eau doit être disposé à informer, diriger, orienter et porter secours et assistance en cas de besoin.

Soigner la tenue vestimentaire :

La collectivité communale a fait un gros effort d’investissement dans ce domaine au niveau de la police municipale et l’agent en service doit faire l’effort de porter l’uniforme avec fierté et dignité, la tenue doit être d’une propreté exemplaire, sachant que tous les yeux sont fixés sur le policier municipal.

Un service redynamisé :

En 2012, il y a au sein de la police municipale un esprit professionnel et de réconciliation avec les usagers.
Une claire définition de la nouvelle orientation de la police municipale et un renouvellement de ce corps spécial.
De 9 agents avant 2008, la police municipale, c’est en 2012 27 agents dont 16 policiers, 5 ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique), 3 Agents de Prévention et 3 Agents Administratifs.

Les équipements :

Les locaux de la police sont équipés de 8 salles, 2 terrasses, de 2 toilettes et sont situés en plein centre-bourg en face de la Place Gerty Archimède et de la Mairie dans une position stratégique. La police municipale possède également 3 véhicules de service pour assurer les interventions sur tout le territoire communal. Elle est dotée de 4 vélos de type VTT pour permettre aux agents de réaliser des rondes dans le bourg et aux alentours.

Cette dynamisation a permis de :

• Tenir compte du passé et du présent pour se projeter dans l’avenir
  • D’instaurer au poste de police l’esprit d’équipe et de corps au service de la population.

Une force nouvelle : la police qui :

• Remplit agréablement sa mission de service public
  • Accomplit sa mission de police de proximité avec efficacité
  • A retrouvé reconnaissance et respect auprès de la population
  • Apporte la sécurité et la tranquillité au sein des familles mornaliennes
  • Est mieux appréciée par la hiérarchie, parce qu’elle retrouve peu à peu le caractère qui est le sien : être le miroir de la ville, une police respectable et respectée.

Ainsi donc, la police municipale en matière de sécurité est appelée à être mise en valeur et devra faire la fierté de tous les mornaliens.

• La Police Municipale : 0590 24 71 32