Direction des Ressources Humaines

La direction des ressources humaines a pour vocation de garantir le respect des droits et obligations des fonctionnaires. Elle veille à la bonne gestion des carrières de l’ensemble du personnel dans le respect du cadre réglementaire et statutaire.

Ces missions correspondent à la réglementation en matière de gestion des ressources humaines. La finalité de la Direction des Ressources Humaines n’est ni plus ni moins de mobiliser les Ressources Humaines pour obtenir une performance optimale de l’administration communale. Cette finalité se décline en deux objectifs stratégiques que sont le développement des Ressources Humaines et l’Administration des Ressources Humaines.

Il est toutefois nécessaire de rappeler les missions du service :

• Assurer la gestion de la carrière des agents
  • Conduite de la politique sectorielle r.h & accompagnement des services.
  • Assurer la procédure de recrutement
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour anticiper les mouvements et les évolutions
  • Gérer le départ des agents
  • Elaboration de la paie -fabrication des salaires
  • Elaboration et suivi de la masse salariale de la collectivité
  • Organiser la formation selon les besoins de la collectivité
  • Prevenir les risques professionnels
  • Assurer la protection sociale du personnel
  • La gestion des indisponibilités physiques des agents.
  • Coordonner la démarche d’évaluation du personnel communal.
  • Promouvoir le dialogue social & cultiver la concertation avec le personnel – fonctionnement du ctp
  • Favoriser le développement de l’action sociale en faveur des agents territoriaux.
  • Assurer la mise en œuvre de la procédure disciplinaire.