La restauration municipale

Pour mieux comprendre la situation financière d’aujourd’hui de la Caisse des Ecoles de Morne-à-L’Eau, il faut faire un retour en arrière et revenir à l’année 2005 qui verra M. Jean-Claude Lombion par l’organisation d’une élection municipale partielle au sein du Conseil Municipal prendre la tête de l’exécutif municipal à la suite de la démission pour des raisons de santé de l’ancien Maire.

On assiste dès cette année-là, à une forte volonté politique de la majorité municipale de se donner tous les moyens financiers pour en finir avec le déficit chronique de la Caisse des Ecoles en fidélisant exercice après exercice la subvention communale à cet établissement public communal.

C’est ainsi que la Caisse des Ecoles peut entreprendre des travaux de réhabilitation de ses locaux de Girard conformément à l’arrêté ministériel 29/09/1999 relatif à l’Hygiène de la Restauration Collective et à la réhabilitation du Plan de Maîtrise Sanitaire en conformité avec la réglementation en vigueur (le fameux paquet hygiène) dans le cadre de la méthode Haccp.

Les restaurations scolaires :

Les comptes redevenus au vert, la Caisse des Ecoles se lance dans une vaste entreprise d’amélioration des conditions d’accueil et du cadre de vie des élèves par la transformation des réfectoires en de vrais restaurants d’enfants dont quatre (4) en Libre Service (SELF) pour un coût en travaux d’aménagement et d’équipement de 49 043,00 euros.

Réalisations récentes :

En 2010, la Caisse des Ecoles de Morne-à-L’Eau reçoit l’agrément sanitaire européen pour un coût en Ingénierie-Conseil de 3 767,12 euros.

En 2011, elle est en mesure de financer des travaux d’électricité pour un montant de 8 803,00 euros, procéder à l’installation du SAS pour 20 311,00 euros, remplacer le BAC A GRAISSE pour 13 591,00 euros.

Le restaurant des personnels : dernière réalisation en date

IL y avait une forte demande au niveau du personnel communal et des enseignants, d’où l’idée d’étendre et de multiplier le service de restauration à de nouveaux usagers.

Le restaurant des personnels, accompagné dans son installation par la Direction Départementale des Services Vétérinaires (DDSV) a été inauguré le 18 Avril 2012 en présence du Maire-Président de la Caisse des Ecoles et de nombreux invités.

Ce Restaurant d’une capacité de 70 places a été baptisé « Espace Tipol- Claude RIMBON » en souvenir de cet illustre Directeur de la Caisse des Ecoles de 1985 à 2011 et parti à la retraite le 1er Janvier 2012 après de bons et loyaux services rendus à la collectivité et à la Caisse des Ecoles de la Ville de Morne-à-L’Eau.

Les travaux, l’aménagement et l’équipement de cette nouvelle réalisation ont coûté à l’établissement public communal la somme de 61 000 euros et le remplacement du Groupe Electrogène 79 163,00 euros.

Cette année 2012, la Caisse des Ecoles a procédé à la Signature de la Charte Nationale de Qualité avec Agores/Ucpa (Unité Centrale de Production Alimentaire).

Elle prépare et livre des menus complets destinés aux enfants scolarisés dans les onze (11) écoles de la Ville et aux agents de la collectivité.

Elle a pris une part active dans la Semaine du Goût du 15 au 21 Octobre 2012 en organisant à l’Ecole de Jabrun-Saint-Cyr un petit-déjeuner riche en vitamines pour les écoliers et le personnel encadrant de cette école rurale à base de smooties, mélange délicieux de jus de fruits frais à la banane, à la carotte et au jus d’orange.

L’idée consiste à sensibiliser et à habituer chaque année scolaire les enfants à consommer des fruits et des légumes de Guadeloupe.

Depuis 2009, la Ville et la Caisse des Ecoles encouragent les élèves des établissements primaires et élémentaires communaux à consommer les produits locaux à travers l’opération « Un Fruit à la Récré » qui mobilise toute la communauté scolaire de la cité.

Projet à l'étude :

La Caisse des Ecoles de la Ville de Morne-à-L’Eau mène actuellement une réflexion stratégique sur la possibilité de se positionner sur le portage des repas aux personnes nécessiteuses ou placées en institution afin d’optimiser son principal outil de travail : la cuisine centrale.