Rappel en matière de propreté et d’entretien des locaux d’habitation

Face à l’absence d’entretien de nombreuses habitations sur le territoire, Monsieur le Maire de la commune de Morne à l’Eau, Philipson FRANCFORT, rappelle à la population, qu’en application de l’article 23 du règlement sanitaire départemental de la Guadeloupe :

• Les habitations et leurs dépendances doivent être tenues, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans un état constant de propreté.
  • Dans les logements et leurs dépendances, tout occupant ne doit entreposer ou accumuler ni détritus, ni déjections, ni objets ou substances diverses pouvant attirer et faire proliférer insectes, vermines et rongeurs ou créer une gêne, une insalubrité, un risque d’épidémie ou d’accident
  • Les jardins et leurs aménagements, ainsi que les plantations doivent être soigneusement entretenus de façon à maintenir l’hygiène et la salubrité des habitations.

Dans le cas où l’importance de l’insalubrité et les dangers ainsi définis sont susceptibles de porter une atteinte grave à la santé ou à la salubrité et à la sécurité du voisinage, Monsieur le Maire de Morne-à-l’eau demande aux occupants de faire procéder d’urgence au déblaiement, au nettoyage, à la désinfection, à la dératisation des locaux.

En cas d’inobservation de ces dispositions, il sera adressé aux occupants une mise demeure, suivi en cas de non respect de cette injonction d’une exécution d’office des mesures nécessaires pour garantir la salubrité publique, ce dans les conditions fixées par le code de la santé publique et par le biais de sa police municipale.

Monsieur le Maire de Morne-à-l’Eau, compte sur le civisme de chacun pour maintenir collectivement un cadre de vie agréable pour tous.