La ville de Morne-à-l’Eau à l’heure du numérique

La collectivité a lancé la procédure de mise en place de son plan numérique au travers d’un ensemble de projets :

• Interconnexion des sites administratifs par le haut débit (fibre optique).
  • La construction d’un espace des savoirs et de la connaissance dédié aux technologies numériques
  • La couverture numérique Haut Débit du territoire
  • L’accessibilité de réseaux publics internet dans des lieux publics identifiés

Dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Préfecture de la Région Guadeloupe, relatif au Fonds National de l’Aménagement et du Développement du Territoire 2007-2013, la Ville a pris des dispositions pour présenter un projet permettant d’apporter une réponse à la fracture numérique et de développer l’usage multimédia sur le territoire. L’objectif étant d’améliorer l’offre numérique en direction des professionnels et lutter contre l’inégalité sociale.

Ce projet se traduit par la mise en place d’accès publics wifi dans des lieux identifiés et fréquentés :

• Place Gerty Archimède
  • Bibliothèque
  • Port de Vieux-Bourg
  • Cyber Base du lotissement « Les Manguiers » à Rousseau
  • Les Maisons de quartier de Sauvia, Lasserre et de Perrin.

Coût global du projet 22 554 euros dont 80% pour l’Etat et 20% revenant à la part communal.