Commémoration du 27 mai

Profitant des Manifestations Commémoratives du 27 Mai, la Ville de Morne-à-l’Eau a procédé à l’inauguration de la stèle de Delgrès à Richeval pour montrer son attachement à cette page glorieuse de notre histoire et s’inscrire pour toujours dans le combat pour la liberté en brisant toutes les chaînes de l’esclavage d’hier et d’aujourd’hui.

En dépit des menaces d’un temps pluvieux, les invités étaient nombreux à répondre à l’invitation de la Municipalité et parmi ceux-ci, Eddy PILADE, jeune architecte mornalien, concepteur de la stèle a rendu un hommage ému à Louis DELGRES, des anciens combattants venus saluer la mémoire de ce combattant héroïque et de ses compagnons d’armes préférant la mort à l’esclavage, des associations culturelles, des personnalités de la société civile, des citoyens décidés à faire vivre pour l’éternité la flamme du souvenir, des riverains, des automobilistes circulant en direction de Petit-Canal s’arrêtant non seulement pour écouter le récit historique du Maire, mais profitant pour se recueillir devant la stèle fraîchement inaugurée et n’hésitant pas à sortir l’appareil de photos pour immortaliser ce 27 Mai 2013 à Morne-à-l’Eau.