Programme de developpement du systeme d'assainissement collectif de Morne-à-l'eau

Appel à projets dans le cadre du fonds exceptionnel d'investissement (FEI) 2013-2015 : 3 795 300 euros

L’assainissement est une priorité pour le territoire de Morne-à-l’Eau qui détient la plus grande surface d’espaces humides remarquables de Guadeloupe avec près de 2000 hectares.

Parallèlement, la nappe souterraine de la Plaine de Grippon est une des plus grandes réserves d’eau douce potable de la Grande-Terre et elle alimente actuellement l’ensemble de la Ville, voire des villes avoisinantes.

Ainsi, dans le cadre de l’Appel à Projets lancé par le Ministère des Outre-Mer s’agissant du Fonds Exceptionnel d’investissement (FEI) 2013-2015, la collectivité a souhaité introduire un projet destiné à favoriser, notamment l’extension du système d’assainissement collectif du territoire. Il s’agit de développer le système d’assainissement collectif de la Ville de Morne-à-l’Eau, en cohérence et en complémentarité avec les investissements en cours s’agissant de la construction de la nouvelle station d’épuration du bourg. Cette extension permettra par ailleurs de pallier l’inexistence de réseaux dans les artères principales et denses du bourg tout en contribuant à régler une situation majeure d’insalubrité à Vieux-Bourg qui fait l’objet d’un projet de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI).

Le plan de financement prévisionnel de ce programme est de 3 605 535, 00 euros pour l’Etat et de

189 765, 00 euros pour la Ville de Morne-à-l’Eau pour un montant total de 3 795 300, 00 euros TTC.